Parlons des symptômes de la ménopause
Qu'est-ce que la sécheresse
vaginale et quelle est sa cause?
Durant la ménopause, les ovaires cessent de libérer des ovules et la concentration d'œstrogène diminue dans le sang. Cette hormone aide à maintenir l'épaisseur de la muqueuse vaginale, l'environnement humide du vagin ainsi que l'élasticité du tissu vaginal. La baisse des taux d'œstrogène peut survenir durant tous les stades de la ménopause et peut entraîner une sécheresse vaginale.
La sécheresse vaginale peut affecter toutes les femmes, mais elle est particulièrement fréquente chez les femmes en postménopause. Plus de la moitié des femmes postménopausées âgées de 51 à 60 ans souffrent de sécheresse vaginale.
Comprendre la chronologie de la ménopause.
- Périménopause - L'année, ou les quelques années, avant la ménopause (environ entre 40 et 50 ans)
- Ménopause - Un moment dans le temps défini comme le jour où une année complète s'est écoulée après la dernière menstruation (habituellement entre 45 et 55 ans)
- Postménopause - Les années après la ménopause

La sécheresse vaginale est courante et peut affecter négativement la vie des femmes postménopausées
Un sondage américain portant sur environ 1 800 femmes postménopausées a rapporté que 79 % d’entre elles éprouvent de la sécheresse vaginale.
La sécheresse vaginale est un symptôme d’une affection appelée vulvo-vaginite atrophique (VVA), aussi appelée atrophie vulvo-vaginale. Certains professionnels de la santé utilisent également les termes « vaginite atrophique » ou « syndrome génito-urinaire de la ménopause. » D’autres symptômes de la VVA comprennent des sensations de brûlure et les rapports sexuels douloureux (dyspareunie).
Un sondage européen réalisé auprès de plus de 3 000 femmes postménopausées a constaté que les symptômes de la VVA portaient atteinte à la vie sexuelle et aux autres activités quotidiennes des participantes.